Dague allemande avec fourreau, 16e siècle

    0216202100
    Prêt à être expédié
    Livraison sous 2 à 5 jours
    Stock disponible : 9
    109,90 €
     
    Quantité

    La dague de parade de la fin du Moyen Âge / début de la Renaissance doit son nom à la forme de sa garde, qui était en fait une version réduite des parures caractéristiques des épées de cette époque. Ce type particulier de poignard, souvent doté d'un anneau ou d'un demi anneau en saillie sur l'un des côtés de la garde, était conçu pour parer ou bloquer les lames ennemies au corps à corps, et sa lame effilée à l'endroit tranchant était idéale pour transpercer les armures rembourrées et les armures à mailles ou pour percer les brèches dans les armures de plaques de l'adversaire. Le poignard de parade, qui était généralement utilisé comme arme latérale en complément de l'épée ou de la rapière et qui se présentait sous de nombreuses variations, était très apprécié des chevaliers, des lansquenets (les fameux mercenaires, pour la plupart allemands, de la fin du 15e et du 16e siècle) et même des bourgeois aisés.

    La belle réplique que nous proposons ici est basée sur une pièce originale datant du début du XVIe siècle (env. 1510-1540), qui fait aujourd'hui partie de la collection du Metropolitan Museum of Art(The Met) à New York. La lame est fabriquée en acier à ressort EN45, a une section en forme de losange et se rétrécit jusqu'à une pointe très tranchante. Le tranchant n'est pas aiguisé et l'erl est vissé au bout du manche (écrou fileté). La garde et le pommeau, tous deux artistiquement travaillés, sont en laiton avec une finition antique, et la partie de la poignée est sculptée en bois. La garde, légèrement évasée des deux côtés, est munie d'un anneau latéral en forme de B et le pommeau hexagonal se termine par un capuchon plat et joliment décoré.

    La dague est livrée avec un fourreau en cuir tanné à base de plantes, proprement cousu et doté de ferrures raffinées (une plaque de localisation avec bouton de localisation et une bande de bouche avec anneaux mobiles pour la fixation à la ceinture).

    Nous attirons votre attention sur le fait que cette dague Renaissance n'est pas adaptée au combat. Il est conçu comme pièce de collection ou objet de décoration et convient aussi parfaitement comme accessoire, par exemple pour compléter ton costume.

    Détails :

    - Matériau : lame en acier à ressort EN45 (acier au carbone, non inoxydable), pommeau et paroir / anneau de paroir en laiton avec finition antique, poignée en bois

    - Longueur totale : env. 36,5 cm

    - Longueur de la lame : env. 25 cm

    - Épaisseur de la lame : env. 4,5 mm / 3,7 mm (arêtes de coupe env. 0,6 mm)

    - Longueur du manche : env. 11,5 cm (partie manche env. 8 cm)

    - Longueur max. Largeur de la lame : env. 1,9 cm

    - Centre de gravité : env. -0,5 cm (sur la poignée, juste derrière la garde)

    - Fourreau en cuir véritable avec ferrures et anneaux de transport en laiton (finition antique) inclus

    - Poids sans fourreau : env. 210 g

    - Poids avec fourreau : env. 270 g

    Les spécifications ci-dessus peuvent varier légèrement d'un exemplaire à l'autre.

    L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut éventuellement présenter de légères traces de corrosion. Nous recommandons d'entretenir régulièrement la lame, par exemple avec du Ballistol, une huile universelle qui convient parfaitement à la conservation des articles en acier.

    Veuillez noter :

    La vente de cet article est réservée aux personnes de plus de 18 ans. C'est pourquoi nous te prions d'indiquer ta date de naissance sur notre formulaire de commande. De plus, nous avons besoin d'une copie de ta carte d'identité, de ton permis de conduire ou autre, par e-mail, scan, fax ou courrier.

    Paiements 100% sécurisés