Rouelles d'armure gothiques, acier de 1,6 mm, paire

    ULF-PA-13
    Prêt à être expédié
    Livraison sous 2 à 5 jours
    79,90 €
     
    Quantité

    À la fin du Moyen Âge, l'efficacité croissante des armes offensives avait augmenté le besoin de protection. On s'efforçait donc de combler autant que possible les espaces vulnérables entre les plaques d'armure. Les rouelles des armures de plaques médiévales / gothique étaient certes souvent très décoratives, mais servaient surtout à protéger les aisselles et le haut des bras.

    Pour ces magnifiques rouelles de l'époque gothique flamboyante, le design d'un artéfact du Spurlock Museum of World Cultures, University of Illinois, Urbana-Champaign a été reproduit le plus fidèlement possible. L'artéfact en question est une réplique d'une rouelle allemande datant de la fin du 15e siècle, fabriquée en 1913 et achetée à l'origine à l'atelier munichois d'Ernst Schmidt (n° d'identification 1913.09.0002E, voir l'original sur la dernière photo).

    Nos rouelles, légèrement concaves et artistiquement décorées, sont fabriquées en acier d'une épaisseur d'environ 1,6 mm et noircies au dos pour une meilleure protection contre la corrosion. Chacune se compose d'un disque cannelé d'une plus petite plaque rivetée sur le disque principal et ajourée avec des motifs végétaux ou de feuilles typiques de l'époque, et d'un ardillon pointu.

    Pour la fixation à une armure de plates, à des spalières ou à une cotte de mailles, le dos est équipé d'une lanière en cuir et d'une boucle en laiton. La lanière, les deux plaques et l'ardillon sont solidement maintenus ensemble par un robuste rivet central en acier.

    Ces rondelles d'acier sont idéales pour les reproductions de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance et rendront ta représentation d'un preux chevalier ou guerrier européen d'autant plus authentique.

    Article vendu par paire.

    Détails :

    - Matériau : tôle d'acier de 1,6 mm, lanières en cuir marron foncé, boucles en laiton avec finition antique

    - Diamètre : env. 17 cm (plaque centrale env. 11 cm)

    - Hauteur : env. 5 cm

    - Longueur de l'ardillon : env. 4 cm

    - Dimensions des lanières en cuir : env. 8 x 1,6 cm / env. 2 mm d'épaisseur

    - Boucles adaptées à une largeur de lanière maximale de 2 cm

    - Poids (paire) : env. 640 g

    Les spécifications ci-dessus peuvent varier légèrement d'un exemplaire à l'autre.

    L'acier utilisé ici n'est pas inoxydable et peut éventuellement présenter de légères traces de corrosion. Nous recommandons d'entretenir régulièrement les armures de plaques, par exemple avec Ballistol, une huile universelle qui convient parfaitement à la conservation des articles en acier.