L'histoire des Heaumes et casques

Depuis longtemps, les combattants aguerris ont toujours porté une attention toute particulière à leurs armures, mais la pièce maîtresse de leurs équipements de protection était sans aucun doute leurs casques et leurs heaumes ! Tout d’abord servant à protéger la tête des attaques adverses en tout genre, le casque a ensuite été un signe hiérarchique notamment avec les casques romains  décorés de différents accessoires en fonction du rang du soldat. Encore une fois signe de richesse et de statut au cours du moyen âge, cette époque a été un tournant dans l’évolution et l’ergonomie des casques et on peut nettement voir la différence entre des casques à segment nasal du 12ème siècle  et des salades italiennes de la fin du 15ème siècle !


Le casque de combat médiéval

Les casques ont au fil du temps été améliorés pour faire en sorte que les lames et les coups de masses d’armes soient déviés, donc les forgerons ont privilégié des formes plus arrondies, comme la très célèbre forme du Bassinet à bec de passereau qui est devenu culte et qui est un des casques associés directement au Preux Chevalier ; mais autre qu’une pièce esthétique reconnue par la plupart des amateurs d’histoire, cette forme est une prouesse d’ingéniosité avec très peu d’angle d’attaque d’écrasement, fatal pour un assaillant !

L'évolution des casques médiévaux en Europe

Au fur et à mesure des siècles, la forme du bassinet à bec de passereau a été abandonnée au profit de conceptions tout aussi efficaces mais avec une forme plus ergonomique et avec moins de matériaux pour alléger le casque pour la personne qui le porte.

gorgerin

Comme par exemple, la salade allemande, qui fut l’un des premiers casques à devoir être porté avec un gorgerin  car le casque s’arrêtait au niveau du menton et ne protégeait pas le cou du combattant mais cela répartissait le poids sur les épaules grâce au gorgerin, ce qui protégeait également le haut du torse entre les épaules.
Ce casque offrait également une meilleure visibilité vers le sol, ce qui peut être un grand avantage lors d’un combat.

Alors venez vite découvrir toute notre grande gamme de casques en tout genre et de toutes époques !

scroll