Grand casque de croisé, XIIIe siècle, acier 1,6 mm

     
    1716632716
    159,90 €
    Quantité

    Ce beau casque haut médiéval est une belle reproduction d'une forme transitoire du casque fermé tel que porté par les croisés/templiers à la fin du 12e et au début du 13e siècles. Ce type de casque est considéré comme le précurseur ou la première forme du Grand Casque , également connu sous le nom de Heaume.

    Contrairement à son prédécesseur, qui ne se composait initialement que d'une calotte cylindrique et plate et d'une plaque faciale en forme de masque (laissant les côtés et l'arrière de la tête ou du cou complètement sans protection), ce modèle de transition couvrait toute la tête et offrait ainsi meilleure protection. Avec cette forme intermédiaire du casque croisé, cependant, la protection faciale allongée atteignait encore beaucoup plus bas que les parois latérales et la plaque de cou.

    Cette réplique d'un casque templier porté par les chevaliers pendant les croisades est basée sur diverses sources historiques, dont une miniature du psautier de Westminster(vers 1200-1250, British Library, Royal MS 2 A XXII, f. 220). Le casque est en acier de 1,6 mm (calibre 16) et décoré d'une croix et d'une couronne en laiton. Les différentes parties du casque du chevalier sont toutes reliées les unes aux autres par des rivets en acier. Les fentes mesurent chacune environ 8 cm de long, 0,7 à 1,8 cm de large et les dix grandes découpes verticales sur la moitié inférieure assurent la circulation d'air nécessaire.

    L'intérieur est noirci et comporte une incrustation de cuir rivetée et réglable. La jugulaire est en cuir marron de 2 mm d'épaisseur et possède une boucle en laiton (finition vieillie).

    Détails :

    - Matériau : acier de 1,6 mm, ferrures en laiton, insert et mentonnière en cuir

    - Convient pour un tour de tête jusqu'à environ 69 cm

    - Distance intérieure longue (arrière de la tête-front) : environ 25 cm

    - Distance intérieure courte (oreille-oreille) : environ 19 cm

    - Hauteur : environ 30 cm (avant) / 15 cm (arrière)

    - Poids : environ 3,1 kg

    Notre échoppe médiévale serait heureuse de connaître votre avis.

    Si vous êtes déjà client, Identifiez-vous ici

    Votre article : Grand casque de croisé, XIIIe siècle, acier 1,6 mm

    Oyé Oyé partagez votre avis.


    • Note générale :
    Titre de l'avis


    Votre avis (entre 30 et 2500 caractères minimum)
    Votre nom ou pseudo* Votre Email*